Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Hormonothérapie

Publié le par Naomi Noushrina Nabil

L'Hormonothérapie

Généralement, la croissance des tumeurs est stimulée par les hormones féminine produites par l'organisme (oestrogènes, progestérones). Dans ce cas-là les tumeurs sont dites hormonosensibles. 

En effet, les cellules cancéreuses possèdent parfois des récepteurs hormonaux (protéines) situés à la surface de la cellule. Des liaisons entre les hormones et les récepteurs sont présentes, c'est par ces liaisons que les cellules cancéreuses captent les hormones féminines et finissent par grandir.

 

Aujourd'hui, 70% des cancers du sein sont hormonosensibles, 30% ne le sont pas. Pour ces 30%, une hormonothérapie est inefficace.

 

Ainsi, l'hormonothérapie permet de stopper l'effet de croissance des hormones féminines sur les tumeurs.

 

Cela se fait de deux manières:

- La première méthode fonctionne dans l'ensemble du corps et consiste à bloquer l'action des hormones sur les cellules qui y sont sensibles.

- La deuxième méthode consiste à retirer les ovaires ou à les irradier ( radiothérapie).Cette technique est le plus souvent utilisée sur des femmes ayant déjà des enfants ou en ménopause.

 

Attention, ne pas confondre hormonothérapie et traitement hormonal. le traitement hormonal est prescrit pour les femmes en ménopause. Il a pour but d'administrer les hormones ( oestrogènes, prosgestérones), absentes à partir de ce stade ( ménopause) pour soulager les symptômes de la ménopause et protéger contre la perte de densité osseuse.

Commenter cet article